Bienvenue dans le présent ! L’époque est révolue, où les musiciens n’avaient d’autre choix que de se soumettre à une industrie du disque toujours plus orientée vers la perception de bénéfices immédiats, quitte à sacrifier la qualité et la profondeur de son catalogue, l’équité dans les rémunérations, ainsi que nos libertés à nous, internautes et fans de musique.

Vous voyez la barre à droite de cette page ? Elle donne accès à divers outils de réseaux sociaux (twitter, myspace, facebook). Il y a un autre lien aussi, moins connu: BandCamp. Je pense vraiment que c’est la meilleure chose qu’internet ait proposé aux musiciens indépendants qui s’autoproduisent. Ce site permet de vendre des cd (digitaux ou non) en ligne. Passons en revue les raisons qui font que j’en pense tellement de bien:

  • l’artiste est libre de fixer lui-même le prix de vente
  • il touche 85% du prix de vente. C’est-à dire que l’intermédiaire ne prend que 15% de commission, c’est du jamais vu en matière de distribution (la norme pour les artistes distribués, édités et produits de manière traditionnelle, est de toucher 5% du prix hors taxe sur un album). Personnellement, je n’aime pas engraisser des compagnies privées qui privent le public d’une diversité musicale pourtant bien existante, ainsi que les artistes d’un revenu équitable. Donc en achetant mon album digital à travers ce site (aussi disponible dans l’onglet « acheter l’album » en haut de cette page), vous avez l’assurance que cet argent me parviendra en majeure partie, et que vous ne contribuez pas à perpétuer un système qui a montré ses limites, et son impossibilité à s’adapter aux nouveaux usages des auditeurs et des internautes.
  • les pistes sont proposées aux meilleurs formats qui soient (MP3 320, FLAC, MP3 VBR, AAC, Ogg Vorbis ou ALAC), au choix.

Et vous, qu’en pensez-vous ?